Végétaliser une toiture consiste à y faire pousser différentes plantes, herbes, aromates, arbustes ou tout autre type de végétation. De quoi donner un air de jardin à votre toit plat.
C’est aussi une alternative idéale à différents points de vue, d’autant plus si vous vivez dans un quartier en plein centre-ville, où la verdure peut être rare. La toitute végétale permet alors de profiter des bienfaits de la nature, à commencer par une amélioration de la qualité de l’air et un développement de la faune.
Il existe 3 grands types de toiture végétale : la toiture verte extensive, intensive et semi-intensive.
La toiture extensive
Elle ne nécessite pas un support très épais pour accueillir la verdure : entre 8 et 10 cm suffisent. La surface est principalement recouverte par des aromates, de la mousse ou des plantes grasses. La charge est donc assez faible. Ce type de végétation ne demande pas beaucoup d’entretien.
La toiture intensive
La toiture intensive est bien plus lourde, qui nécessite une construction spécifique et un support plus épais allant de 15 à 50 cm. Sur ce toit, on peut faire pousser des arbustes ou des petits arbres, voire même installer un petit étang. L’entretien est plus important.
La toiture semi-intensive
Elle permet de loger des plantations à mi-hauteur, comme des buissons. Elle demande moins d’entretien. Le support doit être d’environ 15 cm.
Les avantages d'une toiture verte ?
- Une toiture verte présente un aspect indéniable.
- Certaines communes octroient des subsides pour son installation.
- Elle améliore la qualité de l’air.
- Elle absorbe l’eau et soulage ainsi le réseau d’évacuation du bâtiment.
- Elle remplit des fonctions d’isolation acoustique et thermique.
- Elle présente une étanchéité supérieure à celle d’une toiture plate classique car la végétation protège les matériaux imperméabilisants des UV. Cet atout assure aux toitures végétalisées une durée de vie plus importante (qui permet de compenser le budget plus élevé qu’il faudra investir pour sa mise en oeuvre).