12 | 13 | 14 + 18 | 19 | 20 octobre 2024 – Namur Expo

Tri, évacuation, recyclage, réemploi : que faire de vos déchets de chantier ?

Petits travaux du dimanche ou plus vaste projet d’auto-construction / auto-rénovation ? Votre chantier générera immanquablement un important volume de déchets extrêmement diversifiés, certains requérant des précautions particulières en raison de leur dangerosité pour l’environnement et/ou la santé.
D’un bout à l’autre de votre projet, il vous faudra donc penser au tri de ces déchets, à leur recyclage (voire à leur réemploi) et à leur évacuation.

Trier

Un chantier produit énormément de déchets. Avant de les (faire) évacuer, vous devrez les trier et les stocker de façon à ce qu’ils ne causent pas de nuisance pour l’environnement et votre voisinage. Cette obligation concerne tous les déchets, qu’ils soient dangereux ou non :

  • Métaux, aluminium, plastiques durs, briques et tuiles, cartons, bois non traité, textile, terre, gravats, terres excavées, plâtre… doivent être triés pour être correctement recyclés ou revalorisés.
  • Les déchets dangereux (peinture, bois traité, amiante, polyuréthane, aérosols, colles…) doivent être séparés des autres déchets.

Au-delà du recyclage, pensez aussi à la réutilisation de certains matériaux : certains « déchets » peuvent être donnés ou revendus afin de vivre une seconde vie dans un autre projet (carrelages anciens, portes, manteaux de cheminée, baignoires, radiateurs en fonte…).
Bien entendu, pour favoriser ce réemploi, il faudra veiller à « déconstruire » plutôt qu’à démolir, mais le bénéfice est réel pour l’environnement et pour votre budget si vos matériaux de réemploi trouvent acquéreur.

Pour mieux identifier les déchets à trier ainsi que les éléments qui pourront faire l’objet d’un réemploi, il est conseillé de procéder à un inventaire préalable.

Réemploi : que faire de vos matériaux ?

  • En faire don à une association : voir sur res-sources.be
  • Les revendre, en direct via des sites de seconde main ordinaires ou par l’intermédiaire d’entreprises spécialisées dans les matériaux d’occasion telles que Opalis.
  • Les réutiliser ailleurs dans sa maison ou dans son jardin (murets, fenêtres pour abri de jardin, rangements pour le garage, carreler une crédence de cuisine avec des restes de carrelage de sol…).

évacuer

Après avoir trié correctement vos déchets de construction, il sera temps de les évacuer. Différentes options sont possibles.

  • Si vous avez de petites quantités de déchets, vous pouvez les acheminer et les déposer dans le recyparc de votre commune. Tous les recyparcs de Wallonie et de Bruxelles acceptent les déchets de chantier, suivant des modalités de tri ou des quantités par habitant qui peuvent varier d’un lieu à l’autre. Renseignez-vous auprès de votre recyparc.
  • Si vous devez évacuer une plus grande quantité de déchets, il vous faudra sans doute procéder à la location de conteneurs pour vos gravats et vos déchets inertes de démolition et de construction. Adressez-vous à une entreprise spécialisée qui vous aidera à choisir des conteneurs adaptés à chaque type de déchets et qui se chargera par la suite de leur enlèvement et acheminement vers la filière de recyclage ad hoc.

Que faire de l'amiante ?

Les matériaux contenant de l'amiante ne doivent pas être mélangés avec d'autres déchets de construction et doivent toujours être séparés en raison des risques pour la santé qu'ils représentent. Si vous pensez avoir affaire à des matériaux contenant de l'amiante, contactez une entreprise spécialisée dans le retrait et le traitement de l'amiante. Elle disposera de l'expertise et de l'équipement nécessaires pour enlever et éliminer l'amiante en toute sécurité conformément à la réglementation en vigueur.

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest
Retour haut de page