Alors que les prix de l’énergie (gaz, fioul, électricité) flambent en cette année 2022, ceux du bois restent inférieurs aux énergies fossiles, bien qu’ils aient augmenté, eux aussi. Cet avantage, cumulé aux aides gouvernementales, provoque une ruée vers les chaudières biomasse et les poêles à bois bûche et à granulés.
Saviez-vous qu’il s’agit d’une énergie très écologique si on l’utilise dans les bonnes conditions et avec les bonnes pratiques ?
« La Maîtrise du feu », une campagne de sensibilisation soutenue par la Wallonie et mise en œuvre par Valbiom, fournit de nombreux conseils sur la manière d’augmenter l’efficacité de la combustion de son bois bûche tout en réduisant les émissions des particules fines et autres polluants atmosphériques.
Au travers de ses 22 conseils, déclinés en vidéos, en carnet et sur son site internet, elle répond à de nombreuses interrogations des (futurs) utilisateurs du chauffage au bois bûche :
- Quel équipement choisir selon mes besoins ?
- À quoi faire attention pour l’installation ?
- Combien cela coûte-t-il de se chauffer au bois ?
- Quel bois choisir ? Où se le procurer ?
- D’où provient ce bois, y en a-t-il assez pour tous ?
- Comment allumer mon feu « par le haut » pour limiter les émissions polluantes de la phase d’allumage ?
- Dois-je entretenir mon poêle à bûches ? Est-ce que le ramoner est obligatoire ?
Vous êtes intéressé.e par la réponse à ces questions ?
Rendez-vous sur le site internet de la campagne « La Maîtrise du feu » ou sur sa page Facebook !
Tentez votre chance au concours
Participez au concours* de la campagne pour tenter de remporter 1 bon d’achat de 100€ pour acheter du bois bûche labellisé « Bois Local » !
*Ouvert du 17/10/2022 au 14/11/2022.