11 | 12 | 13 + 17 | 18 | 19 octobre 2025 – Namur Expo

Pourquoi choisir un « warm edge » plutôt qu’un produit en aluminium pour une fenêtre ?
Neochâssis

Pourquoi choisir un « warm edge » plutôt qu’un produit en aluminium pour une fenêtre ?

Warm edge

Partager:

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Un espaceur dit « warm edge » est la pièce, certes de petite taille mais d’une grande efficacité, qui devrait équiper toute fenêtre en phase avec son époque. L’espaceur établit le contact physique entre les plaques de verre d’un vitrage isolant, il assure la liaison directe entre l’intérieur et l’extérieur d’une construction et détermine de ce fait la performance thermique d’une fenêtre.

À l’inverse d’un produit en aluminium, l’espaceur « warm edge », comme le Swisspacer, est fabriqué dans une matière composite qui réduit la déperdition de chaleur au minimum. Bien que le choix de l’espaceur ait un énorme impact sur l’efficacité énergétique d’une fenêtre, il n’en demeure pas moins que les espaceurs en aluminium continuent d’être utilisés. Le métal faisant partie des matériaux les plus conducteurs, l’incidence sur la facture énergétique est fatale.

Les vitrages isolants « warm edge » modernes
Les fenêtres sont généralement dotées de vitrages isolants multicouches, le but étant d’obtenir une bonne performance thermique. Les espaceurs en bordure du vitrage assurent l’écartement entre les plaques de verre. L’espaceur définit ainsi la largeur de ce que l’on appelle l’espace intercalaire. Cet espace intercalaire est souvent rempli de gaz noble destiné à améliorer l’efficacité énergétique du vitrage isolant.

Si cet espaceur est constitué d’une matière offrant une faible conductivité thermique, on l’appelle « warm edge », ou bord chaud en français. Le « warm edge » est donc une optimisation en termes d’isolation thermique et vise à minimiser la déperdition de chaleur via le bord du double ou du triple vitrage.

Tenez le froid à distance
S’il fait froid à l’extérieur et chaud à l’intérieur, la chaleur se dissipe à travers l’espaceur ou le joint périphérique de la fenêtre vers l’extérieur. Le bord du vitrage se refroidit davantage que le milieu du vitrage. La compensation de la déperdition de chaleur nécessite un apport d’énergie fourni par le chauffage.

Information de contact

Nous contacter

Retour haut de page