Vous envisagez de construire ou de rénover ? Et naturellement, vous voulez assurer la préservation de votre future habitation dans le temps et vous prémunir contre des déformations, fissures, affaissements ? Faire appel à un ingénieur en stabilité, bien que non obligatoire, est sans nul doute un choix judicieux.
Dès la phase de conception
À côté de l’architecte ou encore de l’entrepreneur, l’ingénieur en stabilité est un partenaire clé de votre projet de construction ou de rénovation.
Dès que votre architecte aura finalisé le projet de conception de votre futur logement, l’ingénieur en stabilité pourra réaliser une étude préliminaire, avec de premiers calculs qui établiront la faisabilité du projet.
Il pourra également fournir une évaluation du coût de la structure portante et apporter de premières garanties rassurantes quant à la capacité de cette structure à résister aux charges auxquelles elle sera exposée.
De l'étude préliminaire à l'étude finale de stabilité
Une fois le permis de construire obtenu, l’ingénieur ira un pas plus loin : il peaufinera son étude préliminaire afin de fournir une étude finale de stabilité.
Grâce à différents logiciels très pointus, l’ingénieur pourra « tester » les performances du futur bâtiment en tenant compte des éléments structurels ou des matériaux utilisés, et ce dans différentes conditions (variation de charges, vents forts, secousses sismiques…).
S’il détecte un problème de conception durant son étude, l’ingénieur en stabilité proposera aussi des pistes concrètes de solutions.
Incluant une analyse approfondie de la surface porteuse, des fondations, des travées et ouvertures, des hourdis, etc., l’étude de stabilité sera ainsi un véritable document de référence pour les entrepreneurs, qui facilitera l’exécution des travaux et permettra d’aboutir à une conception sûre et durable.
Source : Livios.be