Le passage en 2025 apportera son lot de changements, notamment l’autorisation, à partir du 17 avril 2025, des kits solaires « plug & play ». Ces systèmes permettent de connecter des panneaux solaires directement à une prise électrique domestique, simplifiant ainsi l’accès à l’énergie renouvelable avec un investissement moindre et pour les habitations qui ne disposent pas de potentiel d’installation en toiture.
Qu'est-ce qu'un kit solaire "plug & play" ?
Ce système est composé d’un ou plusieurs panneaux solaires équipés de micro-onduleurs, reliés à une simple prise électrique. Conçus pour être installés en quelques heures par des amateurs, ces kits s’adaptent à des structures variées comme balcons, terrasses ou carports.
Quelles différences avec une installation solaire classique ?
- Ces kits sont très simples d’installation et il ne sera pas utile de faire appel à un installateur agréé, ce qui réduira les coûts et le temps d’installation.
- Le coût initial est nettement inférieur à celui d’une installation classique : le prix d’un kit pour deux panneaux de 400 Wc démarre autour de 600 €. Il devient donc possible de produire sa propre électricité avec un investissement de départ réduit.
- Les kits sont très adaptables, ils peuvent se fixer sur des terrasses, des gardes-corps… Cette adaptabilité est parfaite pour les logements sans accès direct à une toiture.
- Les kits solaires présentent néanmoins des limites techniques et réglementaires. Leur puissance et capacité de production sont généralement inférieures à celles des systèmes classiques, et certains réglages techniques, comme l’installation de prises spécifiques, peuvent être nécessaires. Des contraintes de type urbanistique peuvent également entrer en jeu pour des installations visibles.
Les kits solaires ne remplaceront pas les installations traditionnelles ni le partage d’énergie, mais ils pourront venir les compléter en offrant une solution accessible à des logements sans potentiel de toiture. Pour ceux dont l’orientation ou l’ombrage limite l’efficacité, le partage d’énergie restera toujours une alternative idéale.
En somme, l’autorisation de ces kits solaires « plug & play » est une belle opportunité pour la Belgique d’élargir l’accès à l’autoconsommation, notamment dans les zones urbaines.
En savoir plus sur le site Renouvelle.be, l’actualité de l’énergie renouvelable.