Moquette, parquet, plancher, stratifié, linoléum, carrelage en terre cuite ou en pierre naturelle, fibres végétales, béton lissé, dalles de cuir, etc. En matière de revêtements de sol, les consommateurs ont largement le choix aujourd’hui. Dans ce domaine, les goûts évoluent en même temps que les mœurs changent. La tendance est actuellement clairement aux recouvrements de sols écologiques (bois, bambou, liège, pierre naturelle, linoléum…) et faciles à entretenir. Cette évolution a, par exemple, sonné le glas des sols textiles, comme la bonne vieille moquette jugée allergogène et trop fastidieuse à entretenir.
Bois et dérivés de bois
Les plus jeunes optent généralement pour du faux parquet (stratifié), moins onéreux que les parquets en bois massif ou semi-massif, facile à entretenir et, surtout, à poser ce qui permet de réduire significativement la facture. D’où le succès des stratifiés clipsables dans cette catégorie d’âge. Un choix qui se justifie aussi par la présence fréquente de jeunes enfants qui soumettent les revêtements de sol à d’intenses sollicitations… Dès lors autant jeter son dévolu sur un produit qu’on pourra remplacer sans regrets et à moindres frais.
Les parquets en bois massif ont également de nombreux adeptes mais dans une tranche d’âge supérieure, mieux assise financièrement dans la mesure où ce type de revêtement coûte plus cher à l’achat et exige d’être posé par un professionnel. Si pendant longtemps la préférence des consommateurs allait aux bois exotiques très durs, les essences locales ont désormais la cote, c’est notamment le cas du chêne de plus en plus plébiscité par les adeptes des parquets et planchers en bois massif.
Les revêtements de sol en liège sont également très répandus depuis une bonne dizaine d’années. Commercialisé sous forme de dalles, le liège est agréable au toucher et conserve bien la chaleur. En outre, il est particulièrement résistant et donc parfaitement adapté à des sols soumis à de fortes sollicitations.
Plus récents mais non moins appréciés, les parquets en bambou (en fait des lamelles de bambou fixées sur un support en bois) qui sont également très résistants.
Tant le liège que le bambou ont l’avantage d’être moins chers que le bois massif, ce qui explique leur succès.
Indémodable lino
Champion toutes catégories des recouvrements de sol dans les années 1960 et 1970, le linoléum revient très fort. Depuis quelques années, c’est d’ailleurs l’un des revêtements de sol les plus vendus grâce à un sérieux coup de jeune : le design, les coloris et les finitions ont été revus, et le lino est aujourd’hui disponible en une infinité de tons et de motifs. Avec l’avantage d’être l’un des matériaux les plus faciles à entretenir. Autre atout plaidant en sa faveur : c’est un produit entièrement naturel : il contient essentiellement de l’huile de lin (d’où son nom), de la poudre de liège, de la farine de bois, des résines naturelles et des pigments minéraux colorés. Tout le contraire du vinyle, avec lequel on le confond souvent, qui, lui, est fabriqué à partir de fibres synthétiques.
Pierre naturelle et béton
Aussi ancien soit-il, le carrelage reste un revêtement de sol fort prisé – en France c’est d’ailleurs le recouvrement de sol le plus vendu. Et si les carrelages en faïence sont clairement en perte de vitesse, les carrelages en pierre naturelle ou en pierre reconstituée (moins cher) sont toujours très appréciés.
Et puis il y a les nouvelles tendances, comme le béton et la résine, jusqu’alors cantonnés à l’industrie. La mode des lofts et des grands appartements à la décoration minimaliste très en vogue chez certains architectes a mis au goût du jour les chapes en béton lissé, teintées dans la masse ou laissées naturelles, à l’aspect mat ou satiné selon la méthode de polissage, d’enduisage ou de cirage.