11 | 12 | 13 + 17 | 18 | 19 octobre 2025 – Namur Expo

Le bloc de chanvre : un matériau naturel pour un habitat basse énergie !

À la recherche d’un matériau de construction ou de rénovation hautement isolant, 100% naturel et durable ? Sain, écologique, résistant et très performant, le bloc de chanvre pourrait bien vous offrir la solution. Découvrez ses propriétés, applications et nombreux atouts.

Composition et applications

Composés de deux matériaux naturels – le chanvre et la chaux – les blocs de chanvre sont utilisés, tant en construction neuve qu’en rénovation.

Non porteurs, ils seront associés à un matériau de structure (ossature bois ou métal, maçonnerie) pour la réalisation d’enveloppes. 
Ils sont aussi utilisés comme « doublage isolant » sur des murs existants par l’intérieur comme par l’extérieur, mais aussi pour la réalisation de parois de séparation ou encore pour isoler les sols et toitures plates.

Ils présentent d’excellentes propriétés thermiques, qui permettent d’atteindre des niveaux élevés de performance énergétique pour des habitations à (très) basse énergie.

Les atouts du bloc de chanvre

Isolation thermique et acoustique

Le bloc de chanvre présente un haut niveau d’inertie thermique, qui lui permet de réguler naturellement la température intérieure, en diffusant la chaleur accumulée.
Il assure ainsi un confort thermique stable en vous protégeant des variations de températures : en hiver, il maintient longuement la chaleur à l’intérieur ; en été, il évite les surchauffes.

En outre, le bloc de chanvre joue également un rôle de tampon acoustique, en amortissant les bruits extérieurs ou ambiants.

Régulation de l'humidité et air intérieur sain

Perméable à la vapeur d’eau, le bloc de chanvre maintient un taux d’humidité stable, garant d’un climat intérieur sain.

Résistance au feu

Résistant au feu (jusqu’à 2 heures en fonction de la finition et de l’épaisseur des blocs utilisés), le chanvre est un matériau qui permet de construire des bâtiments très solides.

100% naturel et respectueux de l'environnement

Le bloc de chanvre répond aux exigences les plus strictes en matière de développement durable. Composé de matériaux biosourcés et disponibles localement, il est conçu selon un processus très peu énergivore et non émetteur. Ses propriétés lui permettent même de stocker le CO2 et d’afficher un bilan carbone positif !

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest
Retour haut de page