Le numérique revêt un potentiel énorme pour le secteur de la construction. Pour gagner en efficacité et en précision dans la préparation des travaux, pour augmenter la sécurité ou alléger la charge physique des travailleurs sur chantier, les entreprises s’emparent de plus en plus de ces technologies nouvelles. Petit passage en revue de ces outils numériques et de leurs champs d’application.
Le BIM
Plus qu’un outil, le BIM (Building Information Modelling) est méthode de travail collaborative où le numérique permet un meilleur partage des informations entre les différents intervenants d’un projets. Le BIM, c’est à la fois :
- Un modèle numérique, c’est-à-dire la reproduction visuelle en 3D du bâtiment.
- Des informations structurées en complément du modèle 3D, qui renseignent sur les matériaux et objets qui composent l’ouvrage.
- Un mode d’échange et d’interaction : les partenaires du projet consultent le modèle et les informations, mais vont également échanger, interagir, faire des remarques et des suggestions.
Les drones
Associés à divers équipements, les drones peuvent réaliser ou faciliter une multitude de tâches sur chantier.
Equipés d’une caméra ou d’un appareil photo, ils peuvent prendre des images des projets en cours ou terminés en vue de surveiller, prévenir ou détecter défauts et erreurs. Les images peuvent également servir à reproduire des bâtiments existants en modélisation 3D ou encore à prendre certaines mesures à taille réelle.
Hormis les caméras, les drones peuvent aussi être équipés de capteurs thermiques qui apporteront des données intéressantes lors d’une analyse de la performance énergétique d’un bâtiment.
Les exosquelettes
Un exosquelette est un dispositif portable (tel qu’un « sac à dos ») qui facilite et guide les mouvements de celui qui le porte.
Il existe différents types d’exosquelettes, correspondant à autant de tâches ou d’actions spécifiques.
Certains exosquelettes vont être utilisés pour déplacer des charges importantes ou manier des outils lourds. D’autres vont permettre d’adopter une position plus confortable pour réaliser des manipulations (rester assis plutôt qu’accroupi, par exemple).
Leur utilisation vise généralement à réduire le risque de blessure ou à augmenter la productivité en diminuant la fatigue du travailleur.
L'impression 3D
L’impression 3D permet de réaliser des objets couche par couche, par ajout de matière, et de générer ainsi des géométries très complexes. Elle se développe aujourd’hui de plus en plus dans le secteur de la construction, dans les ateliers de préfabrication notamment.
Les avantages sont multiples :
- Les imprimantes 3D permettent de créer des formes et structures complexes (des parois courbes, par exemples) à un coût moindre que les procédés de construction classiques.
- L’impression 3D permet aussi d’optimiser les pièces construites, en y ajoutant directement des fonctionnalités, des performances ou des rendus esthétiques spécifiques.
L'intelligence artificielle
L’intelligence artificielle (IA) consiste à utiliser des ordinateurs pour effectuer des tâches cognitives normalement réservées aux êtres humains. Les traducteurs automatiques, les logiciels de reconnaissance vocale sont des exemples bien connus d’intelligence artificielle.
Dans le secteur de la construction, l’IA va avoir des applications bien spécifiques, telles que la détection automatique des défauts de construction ou des situations dangereuses. L’ordinateur a « appris » lui-même à reconnaitre ces situations, sur la base d’exemples qui lui ont été fournis : il peut donc par la suite prendre en main cette tâche de manière permanente et avec une qualité stable.
La réalité virtuelle
La réalité virtuelle permet aux professionnels de la construction de visualiser la modélisation 3D d’un bâtiment en grandeur réelle et de s’y déplacer librement. Muni d’un casque VR, l’utilisateur ne voit plus le monde réel qui l’entoure et est en immersion totale dans le modèle numérique.
De cette manière, il dispose d’une vue complète et peut aussi détecter (et donc résoudre) d’éventuels problèmes avant même le début des travaux.
La réalité virtuelle peut aussi être mise à disposition du client afin qu’il puisse mieux prendre conscience de son projet et de ses choix (volumes, textures, couleurs…).
Source : digitalconstruction.be