Isoler un bâtiment, c’est agir très concrètement pour réduire l’énergie consommée et ainsi lutter contre le réchauffement climatique. Ce métier est particulièrement porteur vu les défis gigantesques en termes d’isolation du parc immobilier wallon (90.000 toitures/an) pour les prochaines années.
La Région wallonne a pour ambition d’isoler toutes les toitures des bâtiments les moins performants (labels F et G) d’ici 2030. Ce qui correspond à 90.000 toitures par an. A partir de 2025, elle compte accélérer l’isolation des murs et fenêtres et puis des toitures des autres bâtiments afin de rattraper notre retard en termes de rénovation énergétique. Il s’agit donc de tripler le taux de rénovation du bâti actuel et cela devrait générer 20 à 25.000 emplois dans le secteur de la construction.
En d'autres mots, il va y avoir du boulot et donc de la création d'emploi !
Véritable enjeu de la société, la “Performance Energétique des Bâtiments” est au cœur des préoccupations de toute entreprise du secteur.
Il est intéressant de se spécialiser dans le domaine afin de bien comprendre tous les phénomènes liés à l’isolation comme le phénomène de condensation qui peut produire des dégâts dans un bâtiment.
Vous aussi, vous êtes sensible aux problématiques liées à la consommation énergétique dans le bâtiment, à l’environnement, etc. ? Formez-vous à ce métier ou perfectionnez vos compétences dans ce domaine grâce aux formations du Forem proposées à Saint-Servais.
Notez les dates des prochaines séances d’informations "PEB : Isolation et étanchéité à l’air"
- 3 avril à Saint-Servais | Namur
- 24 avril à Saint-Servais | Namur
Infos et inscription : PEB: Isolation et étanchéité à l’air | Agenda Forem (leforem.be)