Pour économiser l’énergie et diminuer sa facture, l’isolation est toujours la première étape. Une maison bien isolée permettra de garder la chaleur à l’intérieur en hiver et de préserver la fraîcheur en été.
A côté des matériaux isolants traditionnels issus de la pétrochimie, d’autres matériaux offrent une alternative efficace et écologique : la laine de mouton, le chanvre, la paille, la fibre de bois ou d’herbe, l’ouate de cellulose, le coton… Composés de matières renouvelables d’origine naturelle (végétale ou animale), ils ne contiennent (presque) pas d’additifs chimiques. Leur impact sur la santé et l’environnement est nul ou minime.
Pourquoi choisir un isolant naturel ?
Ils sont meilleurs pour l'environnement
Produit au départ de matières premières naturelles et renouvelables, les isolants naturels sont aussi recyclables ou compostables. Ils absorbent le CO2 tout au long de leur durée de vie. Leur production et leur cycle de vie n'implique pas ou peu d'énergies fossiles, pour un impact minimal sur l'environnement.
Ils sont meilleurs pour la santé
Les isolants naturels contiennent peu ou pas de substances nocives pour la santé et n’irritent pas la peau et les voies respiratoires. De ce fait, leur installation et leur pose nécessitera moins de précautions particulières et sera donc nettement moins fastidieuse. Toutefois, le port de vêtements de sécurité, de gants et d'un masque facial reste recommandé car leur mise en oeuvre peut libérer d'importantes quantités de poussière. Par ailleurs, les isolants naturels absorbent et régulent l'humidité dans votre logement et permettent de garder un air intérieur sain.
Ils sont performants
Les isolants naturels présentent généralement une excellente conductivité thermique.Ils possèdent une forte densité de matière, ce qui leur garantit d’excellentes performances pour conserver la chaleur à l'intérieur en hiver et assurer une bonne barrière pour l’entrée de la chaleur extérieure en été.
Ils sont plus durables dans le temps
En effet, la durabilité d’un isolant conventionnel n’excède pas les 20 ans. Les isolants naturels, eux, ont une durée de vie de 30 à 50 ans .
Ils permettent d'obtenir des primes majorées
L'aspect économique est aussi un atout clé. Tout d'abord parce qu'isoler votre logement vous permettra de réaliser d'importantes économies sur votre facture énergétique sur le moyen-long terme. Mais choisir un isolant naturel aura aussi un impact immédiat sur votre budget : la Wallonie encourage en effet le recours aux matériaux d'isolation naturels biosourcés en accordant des primes majorées.