L’avenir de l’automobile se joue du côté de l’électrique. Lorsque l’on acquiert un véhicule à moteur électrique, la solution la plus pratique est bien entendu de pouvoir le recharger chez soi via une borne de recharge. Au fait, ça se passe comment et combien ça coûte ?
Si de nombreux modèles de voitures électriques peuvent être rechargés à partir d’un prise de courant, cette option reste néanmoins assez lente : en moyenne, vous rechargerez 12 km / heure (autrement dit une charge de 10 heures pour pouvoir rouler 120 km). En outre, vous aurez besoin d’un câblage de recharge et d’une éventuelle rallonge pour pouvoir relier la voiture et la prise, lesquels doivent être étanches s’ils sont déroulés à l’extérieur.
Pour ces différentes raisons, la borne de recharge reste l’option la plus efficace et la plus confortable.
Néanmoins, l’installation d’une borne de recharge électrique chez soi n’est possible qu’à deux conditions :
- Vous devez disposer d’un emplacement de stationnement privatif (un parking ou un garage)
- Il faut disposer d’un accès au tableau électrique de votre habitation depuis cet emplacement
Avant l’installation d’une borne, il est également conseiller de procéder à une analyse de votre installation électrique afin de connaître sa puissance et donc sa capacité à fournir la vitesse de recharge nécessaire pour charger le véhicule. Cette analyse peut se faire à domicile par des professionnels, mais aussi en ligne ou par téléphone.
Quels sont les principaux avantages ?
- Un temps de charge rapide, en fonction de la puissance de la borne et du chargeur de batterie du véhicule
- Plus de sécurité car les bornes sont conçues pour fournir plus de puissance qu’une prise, sans risque de « surchauffe ». En outre, la borne est connectée à son propre circuit protégé, au début de votre installation électrique.
- Un investissement rapidement rentable, associé à des panneaux solaires : vous consommez en effet votre propre production d’électricité. Si vous ne disposez pas de panneaux, il vous faudra comparer les fournisseurs d’énergie car recharger votre véhicule à domicile augmentera assez significativement votre consommation électrique.
Quel est le coût d'une borne de recharge domestique ?
Pour l’achat et l’installation de votre borne de recharge, vous pouvez faire appel à un électricien, à une société spécialisée ou encore, dans certains cas, vous tourner vers votre concessionnaire qui, bien souvent, répercutera le coût de l’installation sur le prix du véhicule. Enfin, certains fournisseurs d’énergie proposent également l’installation de bornes de recharge.
Selon le type de borne de recharge et selon vos besoins, le prix pourra varier. En moyenne, une installation « standard » tournera autour de 1.500€ (placement compris, tvac). Ensuite, il y a les bornes dites “intelligentes” dont le prix sera plutôt de l’ordre de 2.000 à 2.500 euros.
Sources : Buildyourhome.be et Rtbf.be