La lumière est source de confort et de bien être… Ses bienfaits sur notre moral ne sont plus à prouver ! Et si cette lumière est naturelle, c’est encore mieux (pour le portefeuille aussi). Comment faire pour tirer au maximum profit de la lumière du jour pour créer une atmosphère lumineuse dans votre intérieur ? Suivez ces quelques conseils dans la conception et l’aménagement de vos pièces.
Prenez en compte la lumière dès la conception de votre habitation
Dès la conception de votre habitation, prenez en compte la lumière en prévoyant un nombre suffisant de larges fenêtres ou de baies vitrées. N’hésitez pas à les laisser prendre de la hauteur et parfois même jusqu’à hauteur de plafond.
Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès, car cela entraînerait une surchauffe de la maison dans les périodes plus chaudes.
Dans les pièces où l’on passe peu de temps en journée – les chambres à coucher, en particulier – vous aurez moins besoin de lumière naturelle : prévoyez donc des fenêtres de plus petites dimensions qui vous permettront d’éviter la surchauffe en été.
Orientez vos ouvertures vers le soleil
Cela peut sembler une évidence : dans les pièces de vie, les ouvertures seront de préférence orientées vers le sud ou l’ouest afin de profiter d’un maximum d’ensoleillement. En hiver, au-delà de la luminosité procurée, le soleil bas contribuera même à chauffer naturellement (et gratuitement) votre pièce.
Néanmoins, tous les côtés de la maison doivent être pourvus de fenêtres. Côte nord et côté est, vous profiterez d’une lumière plus douce et diffuse, très appréciable en été.
Placez une ou plusieurs fenêtres de toit
Si votre maison est pourvue d’une toiture inclinée, vous pourrez installer des fenêtres de toit qui feront entrer pas mal de lumière et ceci justement grâce à leur inclinaison qui offre plus de pénétration lumineuse que les fenêtres ordinaires.
Tenez compte des variations saisonnières
Si les larges fenêtres côté sud favorisent l’apport de lumière, elles contribuent aussi à créer de la chaleur supplémentaire. Appréciable en hiver… mais moins en été.
Pour limiter ce désagrément, des solutions existent, telles qu’un débord de toiture qui fera obstacle aux rayons les plus vifs sans atténuer la lumière.
Choisissez des couleurs claires pour votre intérieur
Impossible pour vous de mettre en œuvre les 4 premiers conseils ? En dépit de vos dispositions, vous continuez à trouver une pièce trop sombre ? Vous pouvez alors agir sur la couleur dans votre intérieur en choisissant des teintes claires pour vos murs, mais aussi pour vos revêtements de sol ou encore votre mobilier.
Source : Livios.be