Depuis l’entrée en vigueur du tarif prosumer, si vous possédez des panneaux photovoltaïques, il vous faut mettre la main au portefeuille pour pouvoir utiliser le réseau, que ce soit pour y injecter l’électricité produite en surplus ou pour en consommer lorsque vos panneaux n’en produisent pas. Pour limiter les frais, la solution est de booster votre autoconsommation, c’est-à-dire de consommer directement l’électricité produite par vos panneaux.
La production d’électricité solaire se fait bien sûr essentiellement en journée… justement lorsque, plus régulièrement absents de la maison, vous consommez moins d’électricité. La plupart du temps, en journée, votre production sera donc supérieure à votre consommation, a fortiori en été. On estime que le taux moyen d’autoconsommation est de l’ordre de 37%.
Comment pouvez-vous augmenter la part d’électricité photovoltaïque autoconsommée pour réduire vos coûts liés au tarif prosumer ?
Orientation des panneaux ?
Spontanément, la logique voudrait qu’on oriente son installation photovoltaïque plein sud afin de maximiser la production d’électricité. Mais est-ce nécessairement la panacée ? Pour maximiser l’autoconsommation, ne vaudrait-il pas mieux suivre au plus près vos horaires de consommation et bénéficier d’une production solaire plus longue et continue ? Dans cette optique, les panneaux doivent donc de préférence être orientés à l’est ou à l’ouest de manière à ce qu’ils produisent de l’électricité du matin jusqu’au soir, en évitant un pic de production souvent inutile en milieu de journée.
Appareils électroménagers
Nous sommes nombreux à lancer notre lave-linge ou encore notre lave-vaisselle en soirée, de nuit ou les week-ends, afin de profiter d’un tarif plus avantageux de l’électricité aux heures creuses (tarifs bihoraires). Oubliez cette habitude bien tenace : pour booster votre autoconsommation, mieux vaut programmer vos appareils afin qu’ils fonctionnent en milieu de journée.
Investir dans un PV heater
Intéressant si vous possédez un chauffe-eau électrique, le PV heater est un petit boitier qui se place entre votre installation photovoltaïque et votre boiler. Il va mesurer en temps réel la production photovoltaïque au regard de la consommation instantanée et envoyer tout surplus vers la résistance électrique du chauffe-eau. Actuellement, il faut compter entre 500 et 1.500€ pour ce type d’équipement.
Batterie domestique
Si vous prévoyez d’investir dans une batterie, le moment de la production électrique a moins d’importance. En effet, la batterie permettra de stocker l’électricité produite et non consommée instantanément pour l’utiliser plus tard.
Dans ce cas, l’orientation des panneaux au sud sera plus avantageuse par maximiser le rendement.
Il s’agit bien entendu d’un stockage journalier, et non de la possibilité de stocker l’énergie produite à long terme.
Source : Livios.be