L’été est là et peut-être avez prévu de quitter votre maison pour vous offrir un peu de dépaysement dans une autre région ou un autre pays, le temps de quelques jours ou de quelques semaines. Avant de boucler vos valises, voici 7 gestes et astuces simples qui vous permettront d’éviter de consommer inutilement de l’énergie chez vous durant votre absence.
Éteindre toutes les lumières
Cela semble une évidence, mais un oubli est pourtant vite arrivé ! Un petit tour de la maison et des extérieurs avant le grand départ permettra de l’éviter.
Et si vous souhaitez qu’une lumière reste allumée pour dissuader les cambrioleurs, placez un minuteur sur votre prise afin que la lampe ne s’allume qu’en alternance.
Couper l'arrivée d'eau
Si toutefois, vous avez confié à un voisin ou à un proche la mission de venir arroser vos plantes intérieures ou votre jardin, vous pouvez vous contenter de couper uniquement l’eau des sanitaires et l’eau utilisée pour votre lave-vaisselle ou votre machine à laver.
Débrancher les appareils électriques
Même à l’arrêt ou en mode « veille », vos appareils continuent de cosommer de l’énergie, certes plus faiblement. Cependant, au bout d'une année, ce gaspillage peut représenter montant non négligeable ! Alors, si vous partez, pensez à débrancher tous les appareils électriques. Ce petit geste permettra aussi d’éloigner tout risque d’incendie ou de détérioration en cas d’orage ou de panne de courant.
Vider le frigo
Saviez-vous qu’un frigo rempli consomme plus d’énergie qu’un frigo vide ? Cela n'a rien d'anodin car frigos et congélateurs sont des appareils ménagers très énergivores !
Avant votre départ, pensez à débarrasser votre frigo de tous ses aliments périssables. En cas d'absence prolongée, l’idéal est de le vider complètement et même de le débrancher. Idem pour votre congélateur.
Eteindre le système de chauffage
Ou bien le passer en « mode été ». Qu’il soit au mazout ou au gaz, il ne se mettra pas en route automatiquement en cas de refroidissement des températures.
Parallèlement, en été, ouvrez les vannes thermostatiques de vos radiateurs au maximum : cela permettra d’éviter que le clapet se calcifie et entrave le redémarrage au retour des premiers frimas de l’automne.
Couper le chauffe-eau
Et si vous avez installé un chauffe-eau programmable, vous pouvez relancer automatiquement la production un jour avant votre retour, pour avoir de l’eau chaude dès votre arrivée à la maison.
Diminuer la VMC
Même en votre absence, il est important d’assurer la ventilation de votre maison pour éviter l'apparition d'humidité. Il est donc conseillé de laisser la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) allumée, mais de la mettre à son niveau minimum afin de réduire la consommation d’électricité.
Source : Energreen.be