Q-ZEN est le futur standard pour les bâtiments neufs : dès 2021, ils devront tous être à consommation d’énergie quasi nulle. D’ici là, les candidats bâtisseurs sont invités à construire leur logement en respectant déjà les futures exigences. Il n’y a pas de raison d’attendre pour profiter des avantages d’une habitation Q-ZEN !
Un bâtiment quasi zéro énergie est un bâtiment dont :
- l’enveloppe est bien isolée et étanche à l’air ;
- les systèmes sont performants ;
- la faible quantité d’énergie nécessaire pour se chauffer et produire de l’eau chaude est majoritairement produite à partir de sources d’énergie renouvelables.
Cela se traduit par une exigence de performance énergétique global Ew inférieur ou égal <= à 45 et un Espec inférieur ou égal <= 85 kWh/m².an.
Restons zen, construire Q-ZEN est à notre portée aujourd’hui ! Les technologies actuelles permettent de réaliser des bâtiments très performants. Un projet sur 8 construit depuis 2018 respecte d’ailleurs déjà les exigences qui seront en vigueur à partir de 2021.
Construire dès aujourd’hui en mode Q-ZEN, c’est :
- Profiter d’un confort optimal dans votre maison grâce à des pertes de chaleur réduites
- Diminuer votre facture énergétique et maîtriser vos coûts… bref, se prémunir contre l’inévitable augmentation du prix de l’énergie
- Participer à la lutte contre le changement climatique
- Avoir un logement déjà conforme aux futures normes et qui conservera sa valeur après 2020
- S’assurer d’obtenir au moins un label A pour le certificat PEB, atout non négligeable en cas de mise en vente/location de votre habitation
Comment faire pour atteindre le niveau d’exigence Q-ZEN ?
Il n’y a pas une seule solution mais bien de nombreuses combinaisons possibles pour atteindre les exigences Q-ZEN. Les choix que vous opérerez dépendent de différents facteurs comme l’orientation de votre terrain, l’espace de stockage dont vous disposerez, etc. C’est en discutant avec votre architecte et votre responsable PEB que vous arriverez à optimiser votre projet.