Le mur accentué permet de donner de l’éclat, du relief et de la profondeur à une pièce. Mais comment s’y prendre ? Quel mur est le plus approprié pour une couleur d’accent ? Quelle couleur et type de peinture choisir en fonction du résultat voulu ? Voici quelques conseils que vous pourrez appliquer chez vous.
Avec de la peinture
Lorsqu’on choisit d’accentuer un mur avec de la peinture, on peint généralement l’entièreté du mur, en prenant les précautions d’usage pour un rendu uniforme (combler les petits trous avec un enduit, poncer et laver préalablement).
Attention : commencez par peindre les murs non-accentués avec votre couleur de base et attaquez-vous au mur accentué dans un second temps.
Avec du papier peint
On peut aussi opter pour du papier peint pour accentuer un mur. Le rendu sera généralement chaleureux et apportera de la profondeur à la pièce, par effet d’optique : ainsi, u imprimé avec des lignes horizontales donnera l’impression d’une pièce plus étendue, tandis que les ligne verticales accentueront la hauteur.
Avec de la peinture structurée
Si vous aimez les accents subtils et naturels, les peintures structurées sont un excellent choix. Différents styles existent : la peinture à effet strié, la peinture à base de chaux ou encore la peinture à aspect métallique.
Avant de vous lancer, quelques conseils à prendre en compte...
D'où vient la lumière ?
Quels murs reçoivent le plus de lumière ? Privilégiez les couleurs plus foncées pour le mur le plus éclairé. Pour les autres, privilégiez les couleurs plus claires.
Combiner harmonieusement les couleurs
Pour mettre en valeur votre mur accentué, la couleur choisie pour les autres murs a toute son importance : vous pouvez choisir de trancher (dans ce cas, les blancs seront presque toujours une bonne option) ou de rester dans la même nuance, en optant pour des teintes plus claires. Ce second choix, plus doux, apportera de la sérénité dans votre intérieur.
Quelle est la taille de votre mur ?
Suivant la taille du mur ou de la partie de mur que vous souhaitez accentur, vous favoriserez une couleur claire (pour les grandes surfances) ou une couleur plus vive ou plus foncée (pour les petites surfaces qui peuvent supporter un accent plus prononcé).
Source : Bati-Info