Vous souhaitez refaire votre cuisine de manière esthétique et fonctionnelle ?
Lors de la construction d’une cuisine, il y a mille et une chose auxquelles penser pour avoir une cuisine à la fois pratique, équipée et harmonieuse.
Avant la consruction
Avant la construction il faut penser à l’emplacement et à l’orientation de la cuisine. Il est agréable que cette pièce soit bien exposée et éclairée car c’est une pièce dans laquelle on passe de nombreuses heures.
Si, au sein de votre ménage, une seule et même personne est généralement à la manoeuvre devant les fourneaux, pourquoi ne pas adapter votre future cuisine en fonction de cette personne : est-elle gauchère ou droitière ? Des petits aménagements simples amélioreront son quotidien.
Pensez à la disposition de votre cuisine en fonction des tâches les plus répétées lorsqu’on prépare à manger, à savoir : cuire, laver, ranger. Trois éléments doivent donc à tout moment être aisément accessible : les plaques de cuisson, l’évier et le frigo !
Cuisine ouverte ou fermée, îlot central ou non, cuisine en U ou en L ?
Au-delà de l’esthétisme, le choix de votre agencement sera surtout dicté par l’espace dont vous disposez (sa disposition, ses dimensions).
Au niveau des tons, pour plus de sobriété, penchez pour des couleurs douces et naturels comme le beige ou un brun très clair. Pour plus de caractère, cassez les tons clairs avec du mobilier de rangements foncés.
N’hésitez pas à mixer les matières. Il peut être de bon goût de marier le bois naturel et l’inox ou encore le bois peint en noir et du marbre blanc, par exemple.
Le choix du plan de travail est un choix important. Il convient de choisir l’épaisseur idéale mais surtout le bon matériau. Entre les matériaux en pierre, en bois, en béton, en carrelage, en marbre ou encore, plus inédit, en cuir, il y a en a pour tous les goûts.
Equipements et appareillages
Au niveau des équipements, posez vous aussi les bonnes questions. Voulez-vous intégrez vos appareils ? Vos électroménagers sont-ils adaptés à votre famille ? Avez-vous songé au lave-vaisselle en hauteur ? L’évier est-il intégré au plan de travail ?
Pour plus d’uniformité, optez pour des appareils de mêmes couleurs. Toutes ces questions doivent être méticuleusement étudiées afin d’obtenir le résultat que vous souhaitez.
Les erreurs les plus courantes
Les 3 principales erreurs lors de la construction d’une cuisine sont :
- Le choix d’une hotte inadaptée
- Le manque de prises électriques
- Le manque de rangement