Cet hiver, avec le contexte d’inflation qui mine le pouvoir d’achat, économiser l’énergie sera le mot d’ordre dans bien des foyers.
Voici quelques astuces à mettre en œuvre au jour le jour pour soulager votre portefeuille.
Tirer profit des ouvertures côté soleil
Par temps lumineux (même froid), le soleil sera votre meilleur allié pour chauffer naturellement votre logement. Ouvrez grand les volets et les rideaux et laissez-le traverser vos fenêtres, portes-fenêtres, fenêtres de toit ou coupoles.
Réduire la température intérieure globale à 19°
Ce sera souvent amplement suffisant pour assurer le confort intérieur. Et puis, votre garde-robe contient certainement quelques vêtements bien chauds ?
Ajuster la température pièce par pièce
Toutes les pièces n’ont pas besoin du même niveau de chaleur : il sera peut-être nécessaire de chauffer davantage votre salle de bain et vos pièces de vie (salon, salle à manger).
En revanche, vos chambres à coucher (sous la couette) ou les pièces plus inoccupées de votre maison cuisine pourront se contenter d’1 ou 2 degrés de moins (16-17° suffiront). Jongler avec les vannes thermostatiques de vos radiateurs pour régler la température pièce par pièce.
Utiliser un thermostat à sonde extérieure
Celui-ci vous permettra de régler le chauffage en fonction de la température extérieure.
Fermer les portes des pièces peu chauffées
Isoler les couloirs ou les pièces moins chauffées en veillant à bien fermer les portes pour ne pas permettre au froid de se répandre dans les pièces de vie.
Entretenir votre chaudière
Faites appel à un technicien agréé pour faire entretenir votre chaudière régulièrement : au gaz tous les 2 à 3 ans, au mazout ou au bois/pellets tous les ans.
Dépoussiérer vos radiateurs et convecteurs
Ce petit nettoyage permettra de maintenir leur rendement d’émission de chaleur.