Depuis plusieurs années, nous sommes confrontés à des phénomènes météorologiques plus extrêmes qui sont les signes visibles du réchauffement climatique : canicules et sécheresse, fortes pluies et inondations… Dans ces conditions, nos jardins sont soumis à rude épreuve ! Comment les préserver et les rendre plus résistants tout en favorisant la biodiversité ? Voici quelques conseils.
1. Plus de végétation, moins de revêtements en dur
Si les revêtements en dur (carrelages, ciment…) demandent moins d’entretien qu’un jardin, ils empêchent l’eau d’être absorbée par le sol et les plantes, ce qui augmente les risques d’inondations.
Il est donc préférable d’opter pour des revêtements perméables tels que l’herbe ou les graviers.
Pour un drainage optimal, votre jardin devrait être principalement composé de végétation, qui absorbera mieux l’eau de pluie et permettra aussi d’offrir un habitat aux espèces animales (insectes, oiseaux, petits animaux).
N’hésitez pas aussi à végétaliser en débordant du jardin stricto sensu : en plus d’être esthétiques, les toits et les façades verdurisés offrent de nombreux avantages ! Ils contribuent à une meilleure isolation thermique de nos habitations, stockent eux aussi d’importantes quantités d’eau de pluie et permettent à la biodiversité de se développer, notamment dans les milieux urbanisés.
2. Collecter et infiltrer l'eau de pluie
Il existe de nombreuses façons de collecter l’eau de pluie, du simple tonneau à l’installation d’un toit végétalisé.
Si vous disposez d’une terrasse, installez une structure drainante en-dessous, qui permettra d’évacuer l’excès d’eau de pluie. Prévoyez par ailleurs un léger dénivelé, doublé d’une rigole d’écoulement ou d’un revêtement drainant.
3. Les bonnes couleurs et espèces pour éviter les coups de chaleur
Optez pour des revêtements de couleur claire pour limiter l’absorption de chaleur par vos allées et votre terrasse.
Pour vos plantations, privilégiez des plantes robustes, résistantes à la chaleur et à la sécheresse pour un jardin florissant toute l’année : optez pour des plantes à racines profondes telles que les herbes méditerranéennes, les plantes à feuilles grises, les plantes grasses, les graminées ornementales ou les phlox.
Recouvrez vos plantations d’une couche de paillis, de copeaux ou encore de sciures pour limiter l’évaporation de l’eau et favoriser son absorption par les végétaux.
4. Plantez des arbres
Les arbres, même à croissance raisonnable, fournissent de l’ombre, rafraîchissent l’air et absorbent l’eau de pluie. Optez pour des espèces adaptées à votre climat local et à votre sol pour garantir leur survie et leur croissance optimale.
Source : Famiflora.be et Livios.be