Ce qui change en 2025 pour vos projets de construction / rénovation en Wallonie !

En 2025, plusieurs évolutions réglementaires entrent en vigueur en Wallonie, impactant les (futurs) propriétaires. Que vous envisagiez de construire, de rénover ou d’améliorer votre habitation, voici ces changements essentiels qu’il vous faut connaître pour anticiper et préparer vos projets.

Réduction des droits d’enregistrement : une aubaine pour les acheteurs

Depuis le 1ᵉʳ janvier, acquérir une habitation propre et unique devient plus accessible grâce à la réduction des droits d’enregistrement, qui passent de 12,5 % à 3 %.
Pour bénéficier de ce taux réduit :

  • Votre bien doit être unique, sans autre propriété résidentielle à votre nom.
  • Vous devez occuper le bien comme résidence principale dans un délai de trois ans pour une habitation existante (cinq ans pour une construction ou un terrain).
  • Une durée de résidence minimale de trois ans dans le bien est obligatoire.

Avec l’entrée de cette mesure, ce sont d’autres dispositifs qui ont été supprimés depuis ce 1er janvier 2025 : l’abattement pour primo-acquéreur, le chèque-habitat et le taux réduit pour les habitations modestes.

Adieu progressif aux chaudières au mazout

Dans le cadre de la transition énergétique, l’installation de nouvelles chaudières au mazout est progressivement interdite.

  • Pour les constructions neuves, il sera interdit d’installer une chaudière au mazout dans une nouvelle construction dès le 1er mars 2025.
  • Pour les habitations existantes, les remplacements seront encore autorisés jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2026.

Cette mesure invite les Wallons à se tourner vers des solutions de chauffage plus durables, comme les pompes à chaleur ou les chaudières à biomasse.

Exigences énergétiques renforcées pour les logements en location

Les propriétaires bailleurs devront désormais veiller à la performance énergétique de leurs biens.

  • À compter du 1er janvier 2025 et dans le cadre du Plan Air Climat Energie (PACE) qui vise notamment la neutralité carbone du bâti wallon pour 2050, les logements classés G (les plus énergivores) ne pourront plus être mis en location et des travaux de mise en conformité énergétique seront nécessaires pour répondre à ce standard minimum.
  • Cette obligation qui vise à offrir des logements plus confortables et respectueux de l’environnement aux locataires sera élargie, à partir du 1ᵉʳ juillet 2026, aux nouveaux propriétaires d’un bâtiment classé PEB E et F. Eux aussi devront s’atteler à améliorer leur bien pour atteindre le score PEB D dans les 5 ans du changement de propriété.

Aides pour la rénovation énergétique

La Wallonie poursuit son soutien aux travaux de rénovation visant à améliorer l’efficacité énergétique des habitations.

Parmi les aides disponibles :

  • Primes pour l’isolation (toiture, murs, sols) et pour l’installation de nouveaux systèmes de chauffage performants.
  • Prêts à taux réduit, voire à taux zéro, pour financer ces travaux.

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest
Retour haut de page