11 | 12 | 13 + 17 | 18 | 19 octobre 2025 – Namur Expo

“Ruenovation”, une première à Namur : la rénovation groupée entre voisins

Lors de la récente édition 2024 du salon Batireno et Energie & Habitat, les visiteurs ont pu découvrir « Ruenovation », un programme inédit de rénovation groupée proposé par la Ville de Namur. Rue par rue, quartier par quartier, plusieurs ménages ont l’opportunité de s’unir pour réaliser ensemble et simultanément des travaux axés sur la réduction des émissions. A la clé : un soutien financier et des économies d’échelles, avec un objectif sous-jacent, celui d’accélérer le rythme des rénovations sur le territoire de la commune.

Conduit par la Ville de Namur à travers son Service Air Climat Energie en partenariat avec la Ceinture énergétique namuroise et la plateforme EN’Hestia, ce projet est une première en Wallonie, marquant une étape clé dans la transition énergétique de la région.

Concrètement, comment ça fonctionne ?

Pour intégrer un projet de rénovation groupée, les habitants doivent remplir un dossier de candidature via le site web www.ruenovation.be.
Quelques conditions devront être remplies, notamment :

  • Un minimum de 3 logements / 3 propriétaires devra être atteint pour constituer un projet commun
  • Les unités de logement présenteront une proximité géographique (même rue, ou max. 1 km de distance entre les bâtiments).
  • Les logements auront au minimum 1 poste de rénovation en commun.
  • Les travaux visés seront axés sur la performance énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il s’agira donc de travaux en lien avec l’isolation, le remplacement de systèmes de chauffage, la modernisation de châssis…

Une fois sélectionné sur base de différents critères – notamment le potentiel énergétique des travaux et leur envergure – le projet de rénovation groupé se verra offrir un soutien financier par la Ville de Namur et ses partenaires pour plusieurs dépenses, dont :

  • Les audits énergétiques (1 150 € HTVA par foyer)
  • L’accompagnement technique et administratif (1 250 € HTVA)
  • Les frais annexes tels que les honoraires d’architecte ou la prise en charge d’un coordinateur sécurité (900 € HTVA)

En regroupant de cette manière leurs travaux de rénovation, les ménages peuvent réaliser d’autres économies d’échelle, notamment par le biais de commandes groupées de matériaux ou en optimisant la coordination des divers prestataires et corps de métiers impliqués.

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