Les batteries domestiques rencontrent un succès grandissant, dans un contexte de transition vers les sources d’énergies renouvelables. Ces installations permettent de stocker l’énergie produite – par exemple, par des panneaux photovoltaïques – pour l’utiliser plus tard, lorsque la production est faible et ne permet pas de couvrir les besoins. Ce système vise donc une plus grande autonomie énergétique et vous permet de vous prémunir face aux prix changeants de l’électricité en minimisant le prélèvement d’énergie sur le réseau. Vous envisagez l’installation d’une batterie chez vous ? Voici quelques éléments de réponses à certaines des questions que vous vous posez peut-être.
Comment fonctionne une batterie domestique ?
Une batterie domestique est un dispositif de stockage d’énergie. Elle est toujours reliée à un onduleur, qui envoie l’énergie produite en surplus par vos panneaux photovoltaïques vers la batterie. Vous pouvez alors utiliser cette énergie stockée plus tard, notamment en soirée lorsque la production immédiate est insuffisante pour couvrir vos besoins (cuisine, lessive…).
Les batteries utilisent généralement la technologie lithium-ion, qui offre une bonne capacité de stockage, une durabilité accrue, et une efficacité énergétique élevée.
Quels sont les avantages d'une batterie domestique ?
Investir dans une batterie domestique représente un budget initial significatif (voir plus bas), mais cet investissement permettra de réaliser des économies sur le long terme. En stockant l’énergie pour une utilisation ultérieure, vous maximisez votre autoconsommation, prélevez moins d’énergie sur le réseau, et diminuez ainsi votre facture.
Cet avantage financier est d’autant plus important en Wallonie, où des tarifs horaires sont en vigueur, avec un prix de l’électricité plus élevé lors des heures de forte demande (notamment en soirée).
Quelle capacité de batterie pour mon foyer ?
La capacité des batteries domestiques actuelles varie entre 3 kWh et 14 kWh.
La capacité nécessaire pour votre future batterie dépend de la consommation d’électricité et de la production solaire de votre ménage.
En général, pour un foyer belge moyen (consommant environ 3500 à 4000 kWh par an), une batterie de 5 à 10 kWh est recommandée. Cependant, pour les foyers dotés de panneaux solaires qui souhaitent maximiser leur autoconsommation, une batterie d’une capacité plus élevée peut être envisagée.
Pour déterminer la capacité optimale, il est conseillé d’examiner ses habitudes de consommation et d’analyser ses données de production solaire (si disponibles). Il existe également des simulateurs en ligne qui peuvent orienter les particuliers vers une capacité adaptée. L’idéal reste bien entendu de demander conseil à un installateur.
Quelle est la durée de vie d'une batterie domestique ?
La plupart des batteries lithium-ion ont une durée de vie moyenne de 15 à 20 ans. Plus qu’en années, la durée de vie d’une batterie doit se calculer en nombre de cycles de charges. Plus une batterie présente de cycles de charge, plus longue sera sa durée de vie.
Une utilisation optimisée pourra permettre de prolonger la durée de vie. Il est ainsi conseiller d’éviter de décharger complètement la batterie ou de la recharger trop souvent. Cette optimisation peut être régulée automatiquement par certains modèles récents de batterie qui intègrent des systèmes de gestion de l’énergie.
Combien ça coûte ?
Le coût initial peut varier fortement d’un modèle à l’autre (entre 4.000 et 10.000 €), en fonction de la qualité et de la capacité de la batterie. A noter qu’en Belgique, aucune prime n’est délivrée pour l’installation d’une batterie domestique.
Pour estimer la rentabilité et le temps d’amortissement, il convient de se référer au ‘Levelised Cost of Storage’ (LCOS) : le prix moyen par kWh stocké sur toute la durée de vie de la batterie, et de le reporter au tarif de l’électricité issue du réseau. L’exercice peut s’avérer compliqué car le prix de l’électricité peut connaître de larges fluctuations, comme ce fut d’ailleurs le cas dernièrement.