11 | 12 | 13 + 17 | 18 | 19 octobre 2025 – Namur Expo

Sécuriser votre maison : conseils et astuces pratiques

Chaque année, le nombre de cambriolages connaît un boom durant l’été, une saison qui voit de nombreuses familles prendre le large vers leur destination de vacances. Vous voulez renforcer la sécurité de votre domicile ? Que vous soyez propriétaire ou locataire, voici quelques pistes et conseils pour prendre les bonnes mesures !

Portes blindées et serrures de qualité

La porte d’entrée est une voie d’accès privilégiée par les cambrioleurs. Investissez dans une porte anti-effraction fabriquée à partir de matériaux robustes comme l’acier. Ces portes sont équipées de serrures haut de gamme avec un barillet de sécurité et au moins six goupilles pour résister aux tentatives d’effraction. Bien que leur coût soit plus élevé, elles offrent une résistance à l’ouverture d’au moins 5 minutes, ce qui dissuade les cambrioleurs.

Si vous ne souhaitez pas investir dans une porte blindée, renforcez votre porte existante en ajoutant des verrous de qualité. Optez pour des serrures certifiées anti-crochetage, arrachage et perçage.

Fenêtres incassables

Pour sécuriser vos fenêtres, privilégiez des volets roulants avec verrou ou des vitres anti-effractions. Envisagez également des fenêtres incassables en verre trempé pour une meilleure sécurité.
Bien que plus coûteuses, ces solutions offrent une protection accrue et contribuent en outre à améliorer l’isolation acoustique et thermique de votre maison.

Système d’alarme

Les alarmes filaires conviennent aux maisons de grande taille et sont moins vulnérables aux piratages. En revanche, les alarmes sans fil sont faciles à installer et fonctionnent par ondes radio. Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation, car elle est soumise à des règles strictes. Veillez à répartir les composants dans les zones à sécuriser et à changer régulièrement les piles.

Les alarmes peuvent être équipées de capteurs de mouvement, de détecteurs de bris de vitre et de caméras de sécurité, connectés à un service de télésurveillance 24h/24 pour une protection maximale. 

Votre jardin aussi

Si vous disposez d’un jardin, il constitue la première voie d’entrée vers votre habitation. Pour dissuader les potentiels cambrioleurs, mettez-leur des bâtons dans les roues en clôturant votre jardin. Les haies sont également efficaces car elles dissimulent à la vue. Un portail fermé à clé est aussi un élément dissuasif. Bien entendu, ces dispositifs, quelle que soit leur hauteur, ne constituent pas une barrière infranchissable, mais ils représentent un obstacle supplémentaire sur le chemin du malfaiteur.

L’installation d’un projecteur à détecteur de mouvement sur votre terrasse pourrait surprendre toute personne mal intentionnée.

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest
Retour haut de page