Astuces pratiques pour gérer efficacement votre consommation d’eau à la maison

Le savez-vous ? En Belgique, le prix de l’eau est fixé par chacune des trois régions. Il varie donc selon l’endroit où vous résidez ! En 2023, malgré une évolution à la baisse du prix de l’eau, c’est en Wallonie qu’un ménage constitué de 5 personnes payait la facture la plus lourde (835€ en Wallonie, contre une facture moyenne belge de 796€). 

Quels sont les postes de consommation les plus importants ? Comment réduire votre consommation ? Voici quelques informations et astuces pour vous aider à gérer plus efficacement votre consommation d’eau à la maison.

Qui fixe le prix de l’eau ?

Le prix de l’eau est fixé par chaque région (Wallonie, Flandre, Bruxelles-Capitale), suivant une formule qui leur est propre et qui prend en compte la consommation totale et le transport des eaux usées. 
Le prix est aussi fonction du fournisseur d’eau actif sur le territoire de votre commune. La Belgique compte une cinquantaine de fournisseurs d’eau différents. Et contrairement au gaz ou à l’électricité, vous n’avez pas, en tant que consommateur, la possibilité de choisir ou de changer de fournisseur : celui-ci est défini et attribué d’office suivant votre lieu de résidence.

Comment le prix de l’eau a-t-il évolué en 2023 ?

Alors qu’en Flandre et à Bruxelles le prix de l’eau enregistre une hausse de 2,4 à 6%, la Wallonie affiche un prix de l’eau en baisse (-4,5%) en 2023. Pour autant, le consommateur wallon paie une facture d’eau qui reste parmi les plus élevése, suivant les calculs réalisés par Test-Achats.

Quels sont les principaux postes de consommation de l'eau ?

  • La salle de bain (les bains, les douches, le brossage de dents…) constitue l’un des postes majeurs de consommation d’eau. 
  • Les toilettes (chasse d’eau)
  • Les tâches quotidiennes en cuisine, comme la vaisselle
  • Le nettoyage et l’entretien de la maison
  • L’entretien et l’arrosage du jardin
  • L’alimentation

Conseils pratiques pour économiser

Des gestes et dispositifs simples peuvent vous aider à réaliser d’importantes économies, tout en maintenant votre niveau de confort.

Limiter votre de temps de douche, fermer le robinet pendant le brossage de dents, éviter de laisser couler l’eau durant la vaisselle… Ces gestes simples mais efficaces vous permettront déjà de réaliser de premières économies, qui peuvent d’emblée s’avérer substancielles.

Notamment : 

  • Des robinets et pommeaux de douche à faible débit : ils permettront des économies considérables sans compromettre votre confort : jusqu’à 90 litres d’eau économisés pour une douche de 10 minutes.
  • Une chasse d’eau à double bouton

Installer des collecteurs d’eau de pluie offre une source alternative pour l’arrosage de votre jardin, pour le ménage ou encore pour la chasse d’eau.

  • Quand c’est possible, préférez l’arrosoir, qui sera nettement plus parcimonieux que le tuyau d’arrosage.
  • Arrosez moins souvent mais plus longtemps, pour une humidification en profondeurs des sols. A cet égard, un arrosage planifié par jets rotatifs sera une bonne option pour un arrosage doux, sur une plus longue durée.
  • En période de fortes chaleurs, arrosez le soir, quand les températures sont plus supportables, afin de limiter l’évaporation presqu’instantanée.

Si vous devez remplacer vos appareils, optez pour des machines à laver et des lave-vaisselle éco-énergétiques et recourez autant que possible aux programmes “éco”.

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest
Retour haut de page