Emprunter, installer des panneaux solaires, démolir et reconstruire… Le passage en 2024 est marqué par différents changements de réglementation qui vous concernent si vous projetez de construire ou de rénover cette année.
Panneaux et boilers solaires : fin de la TVA réduite pour les maisons récentes
Ces 2 dernières années, l’installation de panneaux solaires ou de boilers solaires bénéficiaient d’un taux TVA réduit à 6%. Une mesure prise en réponse à la hausse de prix de l’énergie.
En 2024, le taux de TVA repasse à 21% pour les installations dans des logements récents de moins de 10 ans. Les logements plus anciens continueront de bénéficier d’un taux de TVA réduit de 6%.
Fin du compteur qui tourne à l'envers
À partir du 1er janvier 2024, les installations photovoltaïques nouvellement mises en service ne bénéficieront plus du système de compensation, aussi connu sous le nom du compteur qui tourne à l’envers.
Ces nouvelles installations doivent nécessairement être associées à un compteur double flux, qui mesure séparément les prélèvements et les injections sur le réseau de distribution. Et pour cause : avec l’entrée en vigueur de la nouvelle méthode de tarification, les propriétaires de panneaux sont facturés pour l’électricité prélevée du réseau. Ils reçoivent en revanche une indemnité pour l’électricité produite mais non consommée directement, qui est automatiquement réinjectée dans le réseau de distribution. Ce système, qui ne s’avère pas nécessairement avantageux sur la facture d’énergie, devrait amener de nombreux nouveaux propriétaires de panneaux à adapter leur manière de consommer l’électricité, pour maximiser son autoconsommation.
Ce changement ne concerne provisoirement que les nouvelles installations : les installations préexistantes continuent de bénéficier de la compensation jusqu’au 31 décembre 2030.
Démolition - reconstruction : TVA à 6% ou à 21%
Décidée à titre temporaire en 2021, la réduction de la TVA à 6% sur les démolitions-reconstructions est en partie pérennisée : elle ne s’appliquera plus désormais qu’aux projets de maisons individuelles construites à titre de résidence principale et d’une superficie n’excédant pas 200 m².
En revanche, si vous achetez un logement conçu dans le cadre d’un projet de démolition-reconstruction « clé en main » par l’intermédiaire d’un promoteur immobilier, une TVA de 21% sera appliquée à partir de cette année 2024.
L'éléctricité plus chère
À partir de 2024, l’électricité sera plus chère. En cause : les importants investissements (6,4 milliards €) qu’Elia, notre gestionnaire belge du réseau de transport d’électricité, est appelé à réaliser dans un avenir proche afin de répondre à l’électrification croissante (multiplication des pompes à chaleur, généralisation des voitures électriques, etc.).
Ces investissements seront en effet partiellement répercutés sur la facture du consommateur, qui voit les coûts liés au transport de l’électricité augmenter sur sa facture globale d’électricité. Il faudra compter sur environ 40€ supplémentaires par an.
Baisse des frais administratifs lors d'un prêt hypothécaire
Lors de la souscription d’un prêt hypothécaire, les banques vous facturent des frais administratifs. Depuis 2017, un plafond était fixé à 500 euros et presque toutes les banques réclamaient ce montant maximum. À partir du 1er janvier 2024, ce plafond est revu à la baisse et fixé à 350 euros.