Si les températures rafraichissent, la nature et ses couleurs sont plus belles que jamais à l’automne. Voici 4 types de fenêtres qui vous permettront de profiter d’une vue parfaite sur votre jardin et votre terrasse.
1. La baie vitrée coulissante "standard"
Commençons par le système le plus simple : la baie vitrée standard. Déverrouillez d’un geste simple et faites coulisser pour laisser entrer la brise fraîche de l’automne.
2. La baie vitrée coulissante "à levage"
Déjà plus sophistiquée, la baie vitrée coulissante à levage gagne en popularité. La mécanique d’ouverture implique un léger soulèvement de la paroi vitrée mobile, avant son coulissement latéral.
Cette mécanique offre une plus grande étanchéité à l’eau et à l’air et donc un très bon niveau d’isolation. Le système à levage autorise aussi la création de baies vitrées de grandes dimensions et/ou dotées de vitrages complexes.
3. La fenêtre encastrée
Les fenêtres encastrées, qui offrent une apparence « sans couture » et épurée, sont devenues incontournables dans les maisons modernes. La traverse basse est encastrée dans le sol, ce qui permet un passage quasiment plat entre l’intérieur et l’extérieur : esthétiquement, le salon et la terrasse ne font plus qu’un.
Outre l’aspect esthétique, il y a aussi un avantage pratique en terme d’accessibilité : fini de trébucher sur un petit seuil ou de soulever tricycle, chaise roulante ou encore déambulateur.
Bien entendu, les baies encastrées ne sont pas toujours une option possible.
Deux points d’attention sont l’étanchéité et l’évacuation des eaux de pluie. Il conviendra d’en discuter avec un architecte et/ou avec un fournisseur spécialisé.
4. La porte-fenêtre
Bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler de baies vitrées, les portes-fenêtres sont également une option. Bien qu’elles prennent plus de place et aient généralement une ouverture plus petite que les baies vitrées, leur coût abordable et la possibilité d’intégrer un système de basculement pourraient vous convaincre. Plus les fenêtres sont simples, plus il est facile de trouver des stores et des moustiquaires appropriés. De plus, les portes-fenêtres ont une bonne valeur d’isolation.