Septembre, le (dur) moment de la reprise… Pour de nombreuses personnes qui effectuent un travail de bureau, cette rentrée se déroule aussi à la maison : depuis les mesures liées à la crise Covid, le télétravail est admis ou même instauré structurellement au sein d’un grand nombre d’entreprises. Vous souhaitez aménager ou repenser votre (espace) bureau à la maison ? Voici quelques conseils pour concevoir un cadre de travail confortable.
Pièce dédiée ou intégration dans une pièce existante ?
En fonction des pièces disponibles dans votre habitation, vous pourrez choisir d’aménager votre bureau dans une pièce séparée ou bien de lui réserver un espace dans une pièce de vie (salon, salle à manger) ou dans une pièce multifonction telle qu’une chambre (d’ami) ou une salle de jeux.
Dans une pièce spécifiquement dédiée, vous disposerez bien entendu d’une plus grande liberté d’aménagement. Un point de vigilance : assurez-vous de disposer de suffisamment de prises électriques et d’un éclairage suffisant, notamment d’un apport généreux en lumière naturelle.
Dans une pièce de vie ou une pièce multifonction, l’idéal sera de pouvoir « greffer » votre espace de travail de manière fixe et confortable, plutôt que de poser votre PC et vos dossiers, comme vous le pouvez, sur un coin de table.
Il existe des armoires pratiques et décoratives, qui intègrent une surface de travail (bureau amovible/extensible) ou encore des rangements permanents qui rendront votre travail plus confortable.
Il est aussi possible, suivant la configuration de la pièce, de créer un espace plus isolé par l’installation de cloisons légères ou de portes coulissantes.
Quel mobilier pour votre bureau ?
Les besoins des uns ne sont pas les besoins des autres. Néanmoins, s’il est un meuble essentiel à votre confort de travail, ce sera votre chaise de bureau.
Choisissez-la fonctionnelle et ajustable pour vous assurer une position assise optimale : un angle ouvert de minimum 90° entre le haut de votre dos et vos jambes est recommandé afin d’éviter les pressions trop fortes sur le dos, les épaules et les articulations de la nuque.
Vous pouvez aussi opter pour un bureau assis/debout qui sera bénéfique également pour votre posture en vous permettant d’alterner les positions de travail.
Quel éclairage ?
La lumière naturelle est essentielle. Si vous travaillez dans une pièce sous un toit en pente, les fenêtres de toit offrent la meilleure solution. Un puits de lumière, des tubes ou un ruban lumineux sont également d’excellentes options.
Néanmoins, qui dit lumière naturelle, dit aussi rayons du soleil. Pour éviter tout ébouissement ou reflet sur votre écran, une protection solaire pourra être envisagée.
En plus de la lumière du jour, il faudra bien sûr prévoir un éclairage d’appoint. Optez pour des spots de plafond encastrés ou une jolie suspension fixée au-dessus de votre bureau, complétée par une lampe de bureau. Afin d’éviter les contrastes lumineux et la fatigue oculaire, la lampe de bureau ne doit pas être trop puissante.
Et la déco ?
Ce serait une erreur de la négliger car il est certainement plus plaisant (et efficace) de travailler dans un cadre agréable. Un coup de peinture, un nouveau papier peint ? Privilégiez les teintes claires et douces pour créer une sensation de quiétude et favoriser la concentration.
Agrémentez votre pièce d’objets décoratifs (plantes, cadres photos…) ou d’accessoires fonctionnels (porte-bics, étagères murales…).
Source : www.livios.be