11 | 12 | 13 + 17 | 18 | 19 octobre 2025 – Namur Expo

Bientôt un indice de réparabilité sur nos appareils électroménagers

Le modèle circulaire a le vent en poupe et c’est tant mieux ! Une nouvelle étape devrait bientôt être franchie puisque début juin, le Conseil des Ministres adoptait un avant-projet de loi visant à instaurer un indice de réparabilité appliquable à une série d’appareils électroménagers. L’objectif est bien clair : allonger la durée de vie des appareils, diminuer la consommation de nouvelles ressources et matières premières et bien sûr réduire le volume de déchets.

Avec cette future loi dont l’entrée en vigueur est annoncée courant 2026, la Belgique devriendra le second pays européen à se doter d’un indice de réparabilité, après la France qui l’a fait entrer en vigueur en janvier 2021.

Cet indice viendra indiquer aux consommateurs les appareils qui pourront plus facilement être réparés plutôt que remplacés.
Dans un premier temps, il concernera les appareils électroménagers tels que les lave-linges, les lave-vaisselles, les aspirateurs, les nettoyeurs à haute pression, les tondeuses à gazon, les téléviseurs et les ordinateurs portables.

Pour évaluer la réparabilité de ces appareils, l’indice prendra en compte toute une série de critères : facilité de démontage, disponibilité d’informations techniques et de pièces de rechange, délais de livraison, prix des pièces détachées, etc.

Source : news.belgium.be

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest
Retour haut de page