La belle saison est là : il est temps de (ré)installer votre terrasse ! Voici 5 tendances inspirantes pour faire de votre terrasse carrelée un lieu où vous aurez plaisir à vous détendre tout au long de l’été.
1. L'intérieur et l'extérieur ne font qu'un !
Aujourd’hui, au retour des beaux jours, la terrasse est vécue comme une seconde pièce de vie principale. Nous voulons la rendre confortable et belle, exactement comme nous le ferions pour notre salon ou notre salle à manger.
Nous voulons aussi que cet espace de vie extérieur devienne une extension harmonieuse de nos pièces intérieures. L’utilisation d’un même carrelage de votre salon jusqu’à votre terrasse est une façon astucieuse de créer cette liaison dedans/dehors et créer une sensation d’espace unique.
2. Grandes dalles
La tendance des grandes dalles de terrasse (en céramique, béton, pierre naturelle) ne date pas d’aujourd’hui mais elle s’affirme toujours plus.
Les carreaux de grande taille ont l’avantage de limiter le nombre de joints, ce qui permet d’atténuer l’impression d’un espace découpé/ponctué. A contrario, l’utilisation de grandes dalles contribue donc plutôt à créer une impression d’unité et de quiétude.
Et puis, moins de joints, c’est aussi moins de risques de voir les mauvaises herbes s’immiscer dans votre revêtement de sol… Cela requiert dès lors moins d’entretien !
3. Une terrasse perméable à l'eau
Ces dernières années, la Belgique fait face à des épisodes de plus en plus fréquents de sécheresse mais aussi d’inondations. Les surfaces pavées jouent un rôle amplificateur dans ces phénomènes car elles empêchent les eaux de pluie de pénétrer dans le sol et elles accentuent les phénomènes de ruissellement.
Concevoir une terrasse perméable favorisera l’absorption de l’eau de pluie par les sols. C’est un choix écologique et durable que font de plus en plus de personnes.
Les galets et le gravier décoratif sont loin d’être les seules options pour créer un terrasse perméable. Il existe de nombreuses solutions qui permettent l’acheminement de l’eau vers le sous-sol : demi-revêtement, grilles d’infiltration, dalles poreuses, etc.
4. Des tons chauds
A la mode il y a une vingtaine d’années, les carreaux dans les tons de terre redeviennent tendance ! Ces teintes chaudes contribuent à une atmosphère accueillante.
En outre, l’ocre, l’orange et la terre cuite nous évoquent les lieux ensoleillés et nous plongent un peu en vacances. Associez-les à des meubles en bois et à des plantes et imaginez-vous à Ibiza.
5. Le terrazzo
Le terrazzo, c’est la tendance qui revient en 2023 ! Le terrazzo existe dans différentes palettes de couleurs et s’adaptent donc à vos goûts et envies.
Saviez-vous qu’il existe aujourd’hui des carreaux de céramique d’aspect terrazzo ? Ils constituent un excellent choix pour ceux qui recherchent l’aspect et le toucher du terrazzo traditionnel, mais avec les avantages des carreaux de céramique. Ils sont durables, faciles à entretenir et disponibles en différentes tailles et couleurs.