Chaque année, le Forem actualise la liste des métiers en pénurie en Wallonie. La nouvelle liste vient d’être divulguée et le secteur de la construction y est le plus représenté.
Sur les 141 métiers en manque de main d’œuvre ou en passe de l’être, 41 relèvent du secteur de la construction, dont 4 métiers qui n’y figuraient pas encore l’année dernière : conseiller en énergie, manœuvre en construction, monteur en structures métalliques et peintre industriel.
Et les besoins de main-d’œuvre ne sont pas près d’être revus à la baisse dans un futur proche. Le secteur est en effet plus que jamais mobilisé : reconstruction des zones sinistrées par les inondations exceptionnelles de 2021, nombreux projets de rénovation énergétique en lien avec les objectifs climatiques fixés, construction de logements publics…
Face à ce défi immense, la Confédération Construction a d’ailleurs récemment initié une nouvelle campagne intitulée « Nous construisons demain » pour mettre en avant l’attractivité des métiers de la construction, qui souffrent encore trop souvent d’un déficit d’image (lire plus).
Un Jobday en 2022
De son côté, le salon Batireno et Energie & Habitat apportera sa pierre à l’édifice à l’occasion de son édition 2022, en s’associant au Forem pour proposer un Jobday, avec le soutien de Constructiv et de la Confédération Construction Wallonne.
À cette occasion, les entreprises de construction qui font face à des difficultés de recrutement pourront obtenir l’aide des conseillers du Forem pour la recherche de candidats qualifiés. Des rendez-vous avec les candidats seront organisés sur le salon-même le lundi 17 octobre.
Le Forem proposera également une session d’informations complète à l’attention des entreprises, qui s’attardera également sur les possibilités et offres de formation, continuellement adaptées à l’évolution des métiers en pénurie.
Vous êtes une entreprise active dans le secteur de la construction en Wallonie et vous souhaitez vous inscrire au Jobday organisé le 17 octobre 2022 à Batireno et Energie & Habitat ?